Un parcours stratégique pour rendre justice à la personnalité de votre marque

Réserve de la biosphère de Charlevoix_Intro

Réaliser une stratégie de communication, pour nous, c’est d’abord entreprendre une démarche immersive dans la réalité et l’univers de marque de nos clients. Dès le premier atelier avec la Corporation de la région de la biosphère de Charlevoix (CRBC), nous avons ressenti que leur écosystème organique avait une influence directe sur l’objectif de notre mandat et qu’il influencerait grandement le plan de communication que nous avions la mission de réaliser.

Avec notre parcours d’ateliers, nous avons également été en mesure de cerner l’influence des parties prenantes et d’inclure cette dimension dans une stratégie de communication qui favorise à la fois le positionnement de la CRBC dans la région de Charlevoix et ses objectifs d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation.

Voici un aperçu du parcours que nous avons vécu avec elles et eux :

Connaissance de l’écosystème organique

  • Vision commune
  • FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces)

Définition et statut des parties prenantes

  • Définition des cibles
  • Axe perceptuel de parties prenantes

Attraction et interactions

  • Univers lexical
  • Physique du lexique

Le rayonnement de votre personnalité

  • Personnalité archétypale
  • Messages clés
    par cible

Identité graphique et concept visuel

  • Refonte du logo original
  • Charte graphique

Grâce à ce parcours d’ateliers stratégiques et à notre approche humaine et créative, nous avons été en mesure de saisir de nombreuses subtilités et de proposer une stratégie de communication en 4 phases, qui est aujourd’hui en cours de réalisation.

D’ailleurs, l’équipe a décidé de poursuivre avec QUiNTUS, en nous confiant le mandat de la première phase, qui consistait à remodeler leur identité visuelle et à revoir leur site web.

Entre équilibre et avenir, l’identité de la région de la biosphère de Charlevoix a été remodelée!

Charte graphique - Réserve Charlevoix _Refonte logo

Étant donné le symbolisme de l’étoile de Charlevoix, qui nous a été révélé lors des ateliers, nous avons proposé de rafraîchir le logo en conservant son essence première. De cette façon, l’équipe pouvait reconnaître et honorer l’histoire de l’organisation, tout en marquant les contours du futur qui prennent racine avec les nouvelles orientations stratégiques.

L’objectif premier de la création de l’identité visuelle et de la charte graphique était de représenter la biosphère avec la richesse de tous ses joyaux naturels à protéger! Alors, il était de mise de construire des éléments visuels diversifiés à utiliser en combinaisons flexibles, pour tous les outils de communication et les thématiques abordées.

Pour cette phase, nous avons donc proposé une iconographie personnalisée qui représente visuellement chacune des 5 grandes orientations de l’organisation:

Réserve de la biosphère de Charlevoix_Icône_Sensibilisation
Réserve de la biosphère de Charlevoix_Icône_Concertation
Réserve de la biosphère de Charlevoix_Icône_Éducation et recherche
Réserve de la biosphère de Charlevoix_Icône_Pratiques écoresponsables

La palette de couleurs et de textures a quant à elle été inspirée par la beauté et la diversité de la nature environnante.

Charlevoix est bordé par les remous du fleuve bleu, parsemé de champ de céréales (bio de préférence !). La région arbore aussi son éventail de verts : tantôt conifères et feuillus, tantôt lichen. On ajoute à cette gamme un brun inspiré du sol et des mammifères terrestres comme la marmotte et le caribou forestier ! On boucle la boucle en proposant des éléments naturels tels que les motifs des sillons tracés par l’eau dans le sable à marée basse, des racines des arbres matures en sentiers et les stries des rochers et paysages montagneux érodés par le vent et l’eau.

Sensible aux données, un site plus écoresponsable

Lors de la conception du nouveau site de la CRBC, nous devions répondre au défi d’être visuellement attractif et à la fois léger en matière de poids numérique. Avec ses paysages à couper le souffle et sa riche biodiversité, on était entièrement d’accord avec cette mise en valeur essentielle. Nous avons alors cherché des solutions simples et efficaces.

Par exemple, en utilisant un minimum d’extensions pour alléger le site, nous sommes arrivés à de très bons résultats de performance, et ce, malgré le nombre relativement élevé d’images présentées en accueil. Nous avons aussi choisi d’utiliser une texture (un petit carré d’image répété), afin de créer un arrière-plan moins volumineux. Ces optimisations sur le site entraînent une moins grande consommation d’électricité dédiée au stockage du site et diminuent les besoins en amont pour la circulation des données entre les serveurs et les visiteurs.

Il y a toujours place à l’amélioration, mais on a fait de bons compromis!

Samuel Mainguy - conseiller en communication

«  La réalisation des ateliers stratégiques avec nos clients est tout simplement magique. C’est en découvrant l’écosystème organique de la CRBC que la complicité s’est installée. Nous avons créé une stratégie de communication qui s’est soldée par un nouveau mandat pour remodeler l’image de marque d’une des premières biosphères du Canada, et créer un site web écoresponsable illustrant sa mission et ses joyaux naturels. »
– Samuel et Karine

Karine Duquette - Chargée de projets en communication et directrice artistique