L’identité franche et épurée de la première édition du Sommet Climat Montréal nous avait tapé dans l’œil en 2022. Un duotone ambitieux avec une tonalité saturée au maximum pour démontrer l’importance et l’urgence de la mobilisation face aux enjeux climatiques et environnementaux. Les coupes droites caractérisent les initiatives structurantes et engageantes prises lors des ateliers et conférences du Sommet, et des triangles abrupts à titre de repères pour les actrices et acteurs mobilisés à Montréal.
Le ton ambitieux et vivifiant de cet événement transparaît visuellement et ça nous plaît !
Pour cette deuxième édition, nous avons opté pour du vert tonifiant !
La deuxième édition du Sommet Climat Montréal a affiché complet en accueillant près de 900 actrices et acteurs de la transition socioécologique. Partageant un même objectif de mobilisation sur les enjeux socio-environnementaux, nous sommes heureux de constater l’engouement présent sur les objectifs : réunir et mobiliser les leaders des milieux d’affaires, philanthropique, politique, communautaire, environnemental ainsi que des étudiant·es et citoyen·nes de tout horizon autour du même grand objectif, soit celui de réduire l’empreinte carbone de la métropole du Québec et de la rendre carboneutre d’ici 2050.
C’est une fierté d’avoir pu collaborer à ce projet d’envergure et d’avoir créé l’ensemble des outils imprimés et numériques de promotion, d’information et de signalisation, tout en prolongeant l’identité graphique du Sommet pour l’ancrer sur le long terme.
Cette deuxième édition a pratiquement doublé en termes de participation par rapport à l’édition précédente.
L’habillage d’un événement de plusieurs jours a nécessité la production d’une cinquantaine d’outils sur divers supports de communication. Ceci peut représenter un impact environnemental considérable. Des efforts ont été déployés, en collaboration, pour diminuer cet impact. QUiNTUS, Altitude C, agence événementielle et Partenariat Climat Montréal ont donc réfléchi à des outils les plus écoresponsables possibles et à des outils réutilisables. Voici plusieurs pistes d’actions qui ont été mises de l’avant :
Ces solutions axées sur l’écoresponsabilité permettront à l’organisation de gagner en efficacité et en sobriété pour les prochaines éditions.
« C’est une réelle fierté d’avoir conçu les outils de communication de cette édition du Sommet Climat Montréal. C’est galvanisant de créer pour un si bel et grand événement d’impact dans la transition ! Chapeau à l’équipe du Partenariat Climat Montréal pour la programmation et la mobilisation ! »
– Karine et Pauline