La collaboration avec RECYC-QUÉBEC a été un projet phare pour QUiNTUS, illustrant notre engagement envers la transition écologique et la réduction des déchets. Notre défi était de vulgariser et de promouvoir la réglementation sur la réduction des produits à usage unique, dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et de l’objectif zéro déchet de plastique d’ici 2030.
Une approche innovante pour un Québec plus durable.
Toute l’équipe a plongé au cœur des initiatives soutenues par RECYC-QUÉBEC, pour mettre en lumière des projets exemplaires axés sur la réduction à la source et le réemploi. L’objectif de ce projet était double : clarifier l’enjeu pour les industries, commerces et institutions (ICI) et encourager une réflexion approfondie avant l’utilisation de produits à usage unique.
Notre réalisation s’est concrétisée par la création d’une série d’outils destinés à accompagner les organisations dans leur démarche de réduction des produits à usage unique.
Dans le cadre de cette collaboration, nous avons une très grande fierté d’avoir concrètement contribué à la création d’outils essentiels pour accompagner les organisations dans leur démarche de réduction des produits à usage unique. Ces ressources visent à simplifier la compréhension des enjeux réglementaires et à fournir des directives claires pour une transition vers des pratiques plus durables.
Au cœur de notre méthodologie, nos parcours d’ateliers stratégiques ont permis de bien cerner les besoins spécifiques de RECYC-QUÉBEC et de définir une approche sur mesure pour la réalisation de ce mandat.
Un impact tangible pour un avenir durable
Cette réalisation démontre notre expertise et notre engagement envers la protection de l’environnement et la promotion de pratiques durables, marquant une étape significative vers un Québec en transition.
« Rencontrer les porteurs de projets qui travaillent fort pour changer les pratiques de l’intérieur m’a réellement motivé. Ça donne le goût d’être à leurs côtés pour faire partie de ce mouvement collectif et rassembleur. »
– Maxime