Un site web écoresponsable pour Polliflora

Polliflora (anciennement Miel Montréal), c’est une gang vraiment inspirante et engagée avec qui on a adoré travailler. D’abord fondée dans le but de « sauver les abeilles » en installant et en prenant soin de ruches urbaines, la coop a finalement découvert que sa mission était problématique : apporter un grand nombre d’insectes d’élevage dans un milieu qui contient peu de fleurs mène à une concurrence trop forte avec les pollinisateurs indigènes. Ça prend donc beaucoup d’humilité et d’honnêteté pour faire ce que cette équipe a fait : elle a décidé de modifier sa mission, et du même coup son nom, pour faire des actions qui vont davantage aider les pollinisateurs : créer des habitats favorables à la biodiversité qui apportent des bienfaits aux insectes et aux humains.

Grâce à Polliflora, nous sommes sensibilisés aux actions qui doivent être faites pour aider les pollinisateurs indigènes. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe plus de 375 espèces d’abeilles sauvages au Québec? Sans compter les bourdons, les papillons et tous les autres pollinisateurs! Ainsi, quand une organisation installe des ruches pour sauver les abeilles, nous savons qu’il faut toujours poser la question : « Avez-vous assez d’espaces fleuris pour nourrir ces abeilles? »

Un site web léger pour une empreinte écologique plus faible

Il allait de soi que nous devions créer un site peu demandant en ressources pour Polliflora. Malgré les belles photos que nous voulions y intégrer, nous avons tout de même réussi à créer un site web 5 fois plus léger que l’ancien site de la coop. Le mot d’ordre était d’être minimal, mais punché. Utilisant un thème de base de WordPress et un minimum d’extensions, ce site sera facile à mettre à jour et aura une bonne durée de vie.

Un coup de main à l’équipe de communication

Gérer un changement de nom, d’identité visuelle, de site web ainsi qu’un lancement peut être très demandant pour une organisation qui a une toute petite équipe de communication. Nous avons donc été appelés en renfort pour créer des visuels, développer des stratégies et fournir notre expertise pour soutenir les efforts de communication de Polliflora. En intervenant seulement quand il y avait un besoin, nous avons pu alléger la tâche de l’équipe de communication, tout en réduisant ses coûts.

Maude Létourneau-Baril, directrice des opérations

« Polliflora a animé un kiosque de sensibilisation à la COP15, en plus de participer à un panel et d’animer une conférence. S’entourer de gens passionnés qui agissent concrètement pour l’environnement et la société… c’est pour ça qu’on fait ce travail! »
– Maude