Donner une personnalité visuelle aux réalisations de l’ECPAR

ECPAR - promotion baromètre achat responsable

Un habillage visuel qui donne de l’impact aux textes

L’ECPAR (Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable) est un réseau d’organisations qui fait la promotion de l’achat responsable et du développement durable tout au long des chaînes d’approvisionnement. Nos expertises étaient faites pour s’entendre! Alors que l’ECPAR est reconnu pour son offre étayée d’outils et de références en termes d’approvisionnement responsable, QUiNTUS démontre un savoir-faire en termes de conception graphique, de mise en page illustrée de documents corporatifs et de vulgarisation par l’image.

Nous comptons plusieurs réalisations pour l’ECPAR: l’identité visuelle de la campagne du Baromètre de l’achat responsable 2020 (1ère édition pancanadienne) et la cocréation de sa stratégie, le conception graphique du rapport du Baromètre de l’achat responsable 2020 et du guide de l’économie sociale.

De mai à décembre 2020, la campagne du Baromètre de l’achat responsable a permis de mobiliser 142 organisations et de doubler le nombre de répondant·es. La création de l’identité visuelle de la campagne autour du Baromètre ainsi que la création des outils et des supports visuels de ce même Baromètre sont le fruit du travail de cœur de notre équipe de création.

Nous avons, par ailleurs, appuyé l’ECPAR dans le développement d’une stratégie de campagne pancanadienne. Cela s’est traduit par du service-conseil personnalisé alliant relations publiques, événements et médias sociaux. Nous avons aussi mis à profit notre expertise en développement web en créant une landing page spécialement pour la campagne du Baromètre sur le site de l’ECPAR.

Plus récemment, nous avons collaboré au développement de l’identité visuelle du projet Stimuler le transport sobre en carbone par l’achat responsable et la conception de différents gabarits d’outils de communication en lien avec le projet.

Si l’intérêt pour l’approvisionnement responsable continue de se démocratiser, nous espérons que notre collaboration avec l’ECPAR sera d’autant plus foisonnante. C’est énergisant de travailler avec des acteurs du changement qui ont, eux aussi, cette étincelle dans les yeux qui leur permet de faire avancer les choses!

ECPAR - palette et éléments graphiques - baromètre achat responsable
Karine Duquette - Chargée de projets en communication et directrice artistique

« J’ai ressenti un sentiment de satisfaction quand j’ai eu à travailler avec les objectifs de développement durables de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le rapport du Baromètre de l’achat responsable 2020. Rattacher des actions concrètes d’un organisme avec les ODD, je trouve ça franchement plaisant! »
– Karine