Squash Québec et QUiNTUS, ça a d’abord été une rencontre inattendue. Le genre de rencontre qu’on n’aurait pas pu prévoir, mais qu’il nous fallait pour étendre la portée de la communication responsable jusqu’au secteur sportif. Les liens entre athlètes et commuicateur·trices se sont vite révélés à nous. Tous deux, nous nous laissons guider par ce feu intérieur qui nous permet d’abaisser les barrières sur notre chemin, nous nous rallions à une équipe passionnée qui rehausse nos vraies couleurs et nous avons le sens de la communauté tatoué sur le cœur.
Alors, imaginez toute l’énergie qui émanait de nos processus de travail. Ces derniers étaient dynamiques, bien alignés et laissaient place à notre fibre du dépassement de soi. La bidirectionnalité était aussi belle à voir: l’équipe de Squash Québec a fait ressortir notre côté athlète (accomplissement, discipline, passion) alors que nous avons insisté sur la mise en lumière de leur côté écoresponsable (responsabilité sociale, participation à la transition écologique, implication communautaire, etc.).
Différentes étapes communicationnelles ont ponctué le parcours client de Squash Québec, en allant de l’atelier de définition de marque jusqu’à la création d’outils de communication, en passant par la définition d’une identité de marque et l’amélioration du site web. Le bleu et le rouge utilisés pour constituer la charte graphique nous ont fait sortir des palettes habituelles qui sont utilisées pour dépeindre la transition socioécologique. Elles sont très évocatrices de l’enthousiasme et de l’ardeur du sport et de tous les athlètes qui le portent. À n’importe qui qui n’a jamais essayé le squash, nous vous mettons au défi de ne pas être tenté·e d’y donner une chance avec cette identité visuelle aux couleurs franches! Et les outils de communication (affiches, visuels web, infolettres, etc.) sont le reflet de toute cette vivacité!
Vous nous trouverez bientôt sur un terrain de squash près de chez vous! Ou dans un projet aussi haut en couleurs qui permet au squash de rayonner!
« Notre coup de cœur pour ce mandat a été instantané. L’énergie débordante de l’équipe, le sentiment de communauté qui l’animait ainsi que l’amour sans borne qu’elle portait à son sport ne pouvaient faire autrement que de nous donner envie de nous planifier une partie de squash (ou deux, ou trois!). C’est ce qu’on appelle prendre la balle au bond! »
– Catherine et Karine