Conception de fiches pédagogiques pour le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

CSSDM - promotion activités pédagogiques

La gestion des matières résiduelles illustrée et simplifiée!

Le CSSDM a approché QUiNTUS pour coconcevoir un ensemble de fiches pédagogiques sur la gestion des matières résiduelles pour le niveau scolaire primaire.
Le mandat consistait à créer des personnages sympathiques, avec chacun leur personnalité, qui serviraient de mascottes à la présentation des différents contenus éducatifs et activités développées par les conseillers pédagogiques du CSSDM.

Parallèlement, QUiNTUS a eu la responsabilité de développer le logo, l’univers graphique complet, un gabarit de fiche complète, des décors illustrés dans lesquels camper les actions des personnages, le concept visuel de jeux de différents niveaux de difficulté et les visuels des solutions pour tous les jeux.

Afin de faciliter l’autonomie du service d’infographie du CSDDM pour la déclinaison à l’interne des autres fiches pédagogiques, QUiNTUS a fourni tous les éléments visuels et modèles réutilisables dans une trousse de travail pratique.

Il a été décidé que les décors et éléments seraient conçus en noir plutôt qu’en couleur pour les besoins de reprographie et pour être optimaux pour l’ensemble des équipements scolaires du réseau et aussi, pour économiser sur les cartouches d’encre en couleurs!

CSSDM - conception de mascottes
Pauline Le bouter, Créatrice de contenu graphique, animé 2D et 3D

« Réaliser les assets d’éléments qui composent la vie des écolier·ères m’a fait replonger dans mes souvenirs d’enfance presque oubliés. Je me suis rappelé de ma cour d’école avec nos jeux imaginaires, de mes crayons préférés (ceux à paillettes!) et des repas que je n’aimais pas à la cafétéria. Un vrai retour en enfance! »
– Pauline