Démocratiser les recherches du CÉRSÉ par la communication

La recherche au service de la transition socioécologique

Ce serait mentir de dire que la collaboration avec une équipe de recherche aguerrie ne nous a pas d’abord effrayés. C’était un heureux mélange d’enthousiasme et d’appréhension: mettre le pied dans le monde de la recherche était grisant, mais ce monde implique une utilisation très réfléchie du langage. Parler de projets de recherche, c’est utiliser les bons mots de la bonne façon. Pas question d’enjoliver ou d’exagérer. Donc, avec un client comme le CÉRSÉ, l’aspect authenticité de la communication responsable est prédominant. N’en demeure pas moins que nous adorons côtoyer cette équipe engagée, créative qui a les deux pieds sur terre. Avec eux, la transition socioécologique s’ancre sur les bases solides de la recherche et des données.

Dès que nous sommes entrés dans l’univers rigoureux et captivant du CÉRSÉ, nous y avons injecté une bonne dose de créativité (signature QUiNTUS!) avec une rencontre stratégique personnalisée. Nous y avons défini besoins, objectifs et opportunités. À partir de là, nous rentrions dans l’opérationnel! Nous avons débuté par de la création de publications pour les réseaux sociaux, une tâche stimulante combinant expertise et vulgarisation! Notre plume s’est ensuite mise au service de la rédaction de nouvelles et d’entrevues pour leur site web, portée par les meilleures pratiques de rédaction web et de référencement (SEO). Et la suite fut toute naturelle: le CÉRSÉ nous a fait confiance pour la rédaction de ses infolettres trimestrielles ainsi que pour l’ajout de contenus à son site web.

Nos plus grandes réussites? Depuis le début du mandat le nombre d’abonnés à la page LinkedIn du CÉRSÉ a plus que octuplé et le nombre de visiteurs mensuels sur le site web a plus que doublé.

En 2020, alors que le CÉRSÉ soufflait sa 10e bougie, le mandat s’est ponctué d’éléments festifs: ajout d’une mention 10 ans au logo, mise à jour de l’identité et création de nouvelles bannières web et mise en page du rapport annuel, tous à l’image des réalisations hautes en couleur ayant marqué la première décennie du CÉRSÉ. Pour couronner le tout, la production d’une vidéo de présentation du CÉRSÉ a mis en lumière son savoir-faire et présenté les mécanismes de sa démarche.

Maude Létourneau-Baril

« Nos collaborations avec le CÉRSÉ sont une des meilleures sources de réduction de mon écoanxiété! Participer à la diffusion d’initiatives de participation citoyenne, de projets d’innovation sociale et de recherche sur des modèles d’affaires durables me confirment qu’il existe des moyens d’accélérer la transition socioécologique, dès maintenant.. »
– Maude