Plus une entreprise adhère à l’écoconception, plus grand sera son avantage concurrentiel. Ça vous surprend? Pourtant les chiffres sont là pour nous le prouver.

1. Définition de l’écoconception

On pourrait décrire l’écoconception de façon simple en disant qu’il s’agit de la conception d’un produit écoresponsable. Le grand dictionnaire terminologique est plus précis en affirmant qu’il s’agit de la :

Conception de produits ou de procédés caractérisée par la préoccupation de réduire les atteintes négatives à l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

2. Une étude sur l’écoconception

L’étude qui nous intéresse se nomme La profitabilité de l’écoconception: une analyse économique. Pour la réaliser, les chercheurs ont étudié 119 entreprises qui pratiquent l’écoconception, autant au Québec qu’en France et qu’ailleurs en Europe. On y apprend que pour 96 % des entreprises, l’écoconception a eu un impact neutre ou positif… on est loin de l’idée générale selon laquelle être vert n’est pas bon pour les profits! En plus, la marge bénéficiaire de ces produits est en moyenne 12 % supérieure à celle des produits traditionnels. Par ailleurs, plus l’entreprise est petite, plus les chances d’être rentable grâce à l’écoconception sont élevées.

3. Quand appliquer l’écoconception?

L’écoconception peut être appliquée à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, comme il est possible de l’appliquer seulement à quelques étapes. Voici quelques exemples de mise en pratique de l’écoconception :

  • Matières premières : réduction des matières utilisées, substitution des matières polluantes
  • Production : réduction du CO2 produit par l’entreprise
  • Entreposage : diminution des volumes d’entreposage
  • Transport : réduction de l’énergie nécessaire au transport
  • Utilisation : réduction de l’énergie nécessaire à l’utilisation du produit
  • Fin de vie : possibilité de recycler ou de réutiliser des éléments du produit

4. Les retombées

En plus de l’augmentation de la marge bénéficiaire, plusieurs retombées positives ont été remarquées par les entreprises qui s’étaient tournées vers l’écoconception : amélioration de l’image, augmentation de la fierté des employés, meilleure relation avec les clients, facilité à développer de nouveaux produits, etc.

Au niveau des consommateurs, plusieurs bienfaits ont aussi été remarqués. Les produits et services écoconçus : améliorent qualité de vie, utilisent moins d’énergie, sont plus faciles à utiliser, sont plus durables, etc.

5. Mettre toutes les chances de son côté

Finalement, les entreprises qui ont le plus profité de l’écoconception ont les caractéristiques suivantes :

  • L’écoconception a été appliquée à plusieurs étapes du cycle de vie
  • Les hauts dirigeants de l’entreprise sont convaincus du bien-fondé de la démarche
  • Elles ont obtenu des certifications et des prix attestant leur démarche et leur permettant de percer de nouveaux marchés

Êtes-vous convaincus? Nous, chez QUiNTUS Marketing, nous le sommes!