Bannière - La reconversion écologique

La reconversion écologique ou la fin des bullshit jobs

Avez-vous déjà entendu parler des bullshit jobs? Ces emplois qui n’apportent rien à la société, et qui parfois même y nuisent. Ces emplois qui nous donnent l’impression de seulement servir à faire rouler la machine, simplement pour la faire rouler. J’ai eu un de ces emplois il y a une dizaine d’années, juste avant de faire le saut dans le lancement de QUiNTUS. Mon emploi aurait pu être utile, mais on nous demandait de produire le plus vite possible du matériel de peu de qualité. La gang de rédacteurs à laquelle j’appartenais ressentait un malaise à savoir que des gens paieraient cher pour le service médiocre que nous produisions, en espérant améliorer leur vie. Mais en 2013, avant la pénurie de main-d’oeuvre et l’explosion du domaine de l’écoresponsabilité,  un bac en création littéraire et quelques connaissances en marketing numérique offrait des possibilités d’emploi plutôt minces.

Des emplois qui ont du sens

On le sait, on l’observe, le manque de main-d’oeuvre est criant partout, même si les raisons semblent quelque peu différentes selon le domaine. Autour de moi, chez mes clients et partenaires, et chez QUiNTUS aussi, j’ai vu une tendance assez forte depuis deux ans: des organisations qui existent depuis plusieurs années, avec 2, 3 ou 4 employés, et qui tout d’un coup avec la pandémie doublent ou triplent de taille. J’ai tellement aidé de clients à publier et promouvoir leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux dans la dernière année que je pourrais en faire une spécialité. Et ces emplois sont intéressants: des équipes passionnées, des mandats qui oeuvrent concrètement à la transition socioécologique… des emplois qui ont vraiment du sens, quoi.

Croître ou décroître

Dans son dernier article, Catherine s’était interrogée sur la croissance au sein d’une entreprise. Ces questions peuvent aussi se poser au sein d’une société. Pour lutter contre les changements climatiques et la pollution en général, certaines industries doivent diminuer voire cesser leurs activités, mais d’autres doivent vivre une croissance. Les producteurs de bébelles en plastique, de mazout, de ultra fast fashion pourraient disparaître pour le plus grand bien de tous. Mais on veut que le réseau des fermiers continue à croître pour que tous ceux qui le désirent puissent avoir accès à des légumes bio et locaux. Même chose pour certaines initiatives d’économie du partage comme les bibliothèques à outils ou le partage de voitures et de vélos entre voisins.

Êtes-vous mûr pour une reconversion écologique?

Si je dis tout cela, c’est parce que je crois qu’il est temps de quitter les bullshit jobs. Il y a de la place dans les organisations intègres et actrices du changement, où il est réellement possible de s’épanouir. Le monde change. Les entreprises nuisibles devront changer ou périr. En tant qu’individus, notre temps est trop précieux pour le perdre à nuire à la société ou à détruire l’environnement. Allez-y, faites le saut! Osez postuler sur votre emploi de rêve, faites une candidature spontanée chez l’organisation qui vous fait vibrer. La transition socioécologique c’est maintenant, et votre emploi peut y contribuer!

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.