Et votre employeur, est-ce qu’il est socialement responsable?

Et votre employeur, est-ce qu’il est socialement responsable?

Vous l’aurez deviné, je vais vous parler de RSE dans ce blogue! Car oui, chez Quintus, non seulement la responsabilité sociale des entreprises avec lesquelles on travaille nous tient à cœur, mais nous souhaitons surtout transmettre nos valeurs au plus grand nombre et accompagner le maximum d’organisations désireuses d’intégrer les bonnes pratiques dans leur quotidien. Vous vous demandez sûrement: « Oui, mais comment? » Eh bien, en premier lieu, en communiquant de manière responsable, mais aussi (et surtout) en intégrant un ensemble de principes qui font d’une entreprise un acteur engagé pour sa communauté (et l’environnement bien sûr). Voyons ensemble ce que signifie la responsabilité sociétale pour une entreprise (RSE).

Responsabilité sociétale des entreprises, un terme à la mode

De nos jours, on entend de plus en plus souvent parler de la RSE dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et toute organisation qui veut « bien paraître » aux yeux de la communauté se sent alors contrainte d’y faire mention dans ses communications ou sur son site web. Mais nous constatons souvent que les actes n’accompagnent pas souvent les paroles, dans le sens où le capitalisme passe souvent devant les intérêts des populations ou de la planète. Alors que signifie réellement la RSE pour une entreprise?

Selon la BDC, « la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions. La RSE est étroitement liée au développement durable – la création de valeur sur le plan économique, social et environnemental – et aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). »

Les initiatives en RSE peuvent prendre la forme de mesures pour réduire l’empreinte environnementale, mener des actions philanthropiques ou de bénévolat au sein de la société, ou encore au sein même de l’entreprise, améliorer les pratiques de travail existantes et les espaces de travail, de même que travailler à l’égalité des chances et l’équité salariale parmi les employés.

Qu’en est-il dans la réalité, au-delà des définitions académiques?

Prenons pour exemple le volet environnemental, car malheureusement, dans la vraie vie, nous constatons que de nombreuses entreprises mettent en avant une politique de RSE et se défendent d’être respectueuses de l’environnement et des populations, alors que le cœur de leur activité est foncièrement incompatible avec cela.

Prenons l’exemple du géant pétrolier néerlandais Shell, une des plus grandes entreprises au monde et un des principaux acteurs énergétiques de la planète, notamment dans le domaine des hydrocarbures. En lisant ces lignes, vous vous souvenez alors probablement de ce qu’il s’est passé au large du Nigéria en 1970, lorsque de multiples marées noires issues de la production pétrolière offshore sont venues polluer les écosystèmes alentour, rendant malades des centaines de personnes et décimant de nombreuses espèces animales. Ce n’est que des décennies plus tard (en août 2021) que Shell a accepté d’indemniser les populations locales, après avoir été condamnée pour dégradation environnementale et négligence.

Aujourd’hui, Shell semble avoir développé une réelle politique en matière de responsabilité sociale (selon son site web), mais nous sommes en droit de nous demander si ces principes peuvent être respectés, compte tenu du passé et du cœur de l’activité de l’entreprise.

Qu’en est-il de la RSE dans votre entreprise?

Chez QUiNTUS, nous mettons notre cœur et notre humanité au service de la transition! Nous avons d’ailleurs reçu une cote écoresponsable de 82% de la part de l’organisme Les pages vertes (et on travaille fort pour continuer à l’augmenter)!

En effet, nous travaillons présentement dans l’acquisition d’une certification écoresponsable, et cela se traduit dans notre souhait d’exercer un impact positif pour nos clients, pour la société et pour nos employés. Cela prend la forme par exemple d’un rabais de 10% offert aux entreprises d’économie sociale, de notre choix de favoriser les entreprises locales et responsables afin d’encourager le développement de notre communauté, ou encore de l’ensemble des mesures que nous mettons en place au quotidien afin de réduire notre empreinte écologique (lutte contre la pollution numérique, mesures pour des tournages verts, etc.).

La bonne santé mentale des employés est également un élément central de notre culture d’entreprise. Cela se traduit notamment par une grande flexibilité dans l’horaire et la manière de travailler (vous pouvez bien être en visite en France et travailler à votre horaire personnalisé pour des clients au Québec!) et une empathie et un soutien à toute épreuve démontré par tous les collègues!

Qu’en est-il de vous? Votre employeur possède-t-il une stratégie claire en termes de responsabilité sociale? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires au bas de cette page, nous sommes curieux de découvrir les bonnes pratiques qui se font ailleurs!

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.