Par: Maxime Baril
Dans le domaine de la création vidéo, il existe de nombreux moyens de se démarquer. Nous croyons que notre approche humaine est l’un de nos atouts les plus précieux. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment ça peut améliorer le tournage d’une vidéo? Pour répondre à cette question, nous avons décidé de partager quelques exemples de notre approche basée sur nos expériences.
Diminution du trac devant la caméra
Premièrement, il est normal que certains intervenants ne soient pas à l’aise devant une caméra et qu’ils ressentent du stress après quelques prises infructueuses. On appelle cela l’anxiété de performance. Même les grands acteurs reprennent souvent des scènes plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant. C’est pourquoi nous sommes toujours bien préparés et avons tout notre temps pour aider les intervenants à se mettre en confiance et à réaliser de bonnes prises. Si cette approche ne fonctionne pas, nous avons des stratégies pour aider les intervenants à se détendre et à s’exprimer de manière authentique. Par exemple, nous pouvons les inviter à oublier leur texte et à nous dire simplement, avec leurs propres mots, pourquoi nous sommes réunis. Cette approche peut souvent déclencher la magie et permettre de capturer des prises authentiques et sincères. Ensuite, nous pouvons construire sur cette base solide pour obtenir de bons résultats.
Voici un exemple de cette approche en action : dans la vidéo suivante, Hélène Veilleux, la directrice générale de l’organisation (SDC du District central) avait de la difficulté à expliquer le projet. Cependant, grâce à notre approche humaine, nous avons réussi à lui faire oublier son texte et à capturer une prise fluide et naturelle. Au montage, pour faire un clin d’œil à cette anecdote, nous avons commencé la vidéo avec des « bloopers » avant de montrer la version finale avec une directrice générale en pleine possession de ses moyens. Cela illustre que, même avec un début chaotique, il est tout à fait possible de réaliser de très bons résultats.
Prix Leaders en mobilité durable 2022 — Gagnant du prix Fédérateur, la SDC du District Central
Mise en valeur les forces naturelles de chacun
Chacun a son propre passé et sa personnalité unique. Enfants, nous aimions souvent jouer des rôles différents : journaliste, enseignant, scientifique, ou président! Ces rôles permettaient de nous évader et d’être une autre version de nous-mêmes pendant un moment. Cet enfant intérieur, vous savez, il est toujours présent, peu importe l’âge. Lorsque nous préparons les scénarios avec nos clients et clientes, avant un tournage, nous pensons d’abord aux acteurs et actrices qui se prêteront au jeu. Ensuite, en discutant avec eux, nous essayons de construire l’histoire de manière à ce qu’ils puissent tenir un rôle qui leur correspond et qui résonne avec leur personnalité, leur archétype. Cela insuffle une motivation supplémentaire qui leur permet de maintenir une certaine distance entre leur personnalité et leur rôle. Quand les gens sont impliqués dans le jeu, nous obtenons de très bons résultats. Dans l’épisode des Nouvelles Durables du Parcours Transition écologique, anciennement Parcours Développement durable, vous pourrez voir plusieurs rôles. Devinez quel humain joue quel rôle!
Nouvelles Durables : La grande acquisition — Parcours Développement durable
Transporte le spectateur au cœur d’une histoire humaine et touchante
En 2019, nous avons découvert une organisation incroyable qui opère dans la MRC de Maskinongé. La Corporation du Transport Collectif (CTC) de Maskinongé, une initiative que le Réseau Québécois du Développement Social (RQDS), devait être mise de l’avant pour présenter une pratique inspirante et innovante.
Nous sommes donc allés découvrir les réalités du transport collectif dans les régions rurales sans savoir vraiment à quoi nous attendre. Comme dans cette région, la voiture individuelle est prédominante, nous voulions clairement en savoir plus sur les options disponibles pour les personnes qui ne peuvent pas conduire, qui n’ont pas de voiture ou qui souhaitent choisir une mobilité plus durable.
Nous avons été accueillis par une équipe humaine très dynamique, composée de personnes passionnées et talentueuses qui ont réussi à accomplir beaucoup avec peu. Leur charisme, leur vision et leur expertise nous ont charmés et c’était un plaisir de suivre leur parcours et de voir l’impact de leur travail sur la vie des gens.
Nous avons rencontré des étudiants, des travailleurs, mais surtout des personnes âgées qui pouvaient conserver plus longtemps leur autonomie et leur mobilité, notamment pour rendre visite à un conjoint malade. Et c’est justement cette grande humanité que nous avons mise de l’avant dans cette vidéo.
La mobilité au cœur du développement social — Transports collectifs MRC de Maskinongé
Mets en lumière l’exceptionnelle grandeur des personnalités
Toujours d’actualité, nous avons créé en 2017 une vidéo destinée à collecter des fonds pour la construction d’un espace dédié à la mémoire d’Armand Vaillancourt.
Armand Vaillancourt est une personnalité hors du commun. À 93 ans, il possède une vigueur physique impressionnante, et aime dire qu’il a toujours 20 ans dans sa tête. Nous le croyons volontiers!
Pour cette vidéo, nous avons eu la chance de suivre Armand de son atelier à une école où il donnait une conférence pour inspirer les jeunes. Armand est dans son élément lorsqu’il crée et, dans sa transe créative, il ne fait qu’un avec ses outils. C’est très impressionnant à voir! Armand crée de ses mains, il la tend à ceux qui ont besoin d’aide et il défend ses idées de liberté et de justice sociale avec… ses poings!
Lorsque nous avons réfléchi au fil conducteur de la vidéo, nous avons réalisé l’importance de cette partie du corps pour lui et avons combiné les images des mains avec les propos magistraux et poétiques de Gérald Larose. Tout s’est mis en place pour créer une des vidéos humaines les plus puissantes et inspirantes que nous ayons jamais réalisées!
Armand Vaillancourt — Ce monument québécois
Donne vie à des rêves de jeunesse!
Nous avons la chance de collaborer avec RoseCitron depuis plusieurs années. Nous sommes de grands admirateurs de leurs produits, mais surtout de la philosophie de la fondatrice qui consiste à changer le monde grâce aux cosmétiques en vrac.
Roxanne est incroyablement déterminée, mais n’aime pas se mettre en avant. Elle préfère parler par ses actions concrètes. Cependant, accompagnée d’une amie d’enfance, elle souhaite réaliser un nouveau rêve et porter son projet plus loin. Grâce à l’animation 2D que nous avons ajoutée à cette vidéo, nous pouvons apercevoir la vision de Roxanne et d’Amanda. Cela nous permet de nous imaginer la beauté de cette vision dans un lieu encore en construction et pour lequel une campagne de sociofinancement est en cours.
N’hésitez pas à regarder leur vision du futur Café-Boutique RoseCitron… et même à contribuer pour réaliser le rêve de ces deux amies de longue date!
Lancement du projet Café-Boutique RoseCitron à Lachine
Ces quelques exemples montrent à la fois les bienfaits et les avantages d’une approche humaine lors de votre prochain tournage.
Au final, le personnage principal de votre vidéo, c’est vous et votre équipe, c’est-à-dire les humains derrière les projets. Il est donc essentiel qu’ils soient encadrés par des personnes qui reconnaissent leur valeur et qui leur donnent envie de donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance agréable et fraternelle.
Alors est-ce qu’on se donne rendez-vous bientôt… sur un plateau?
No Comments